Le Néerlandais Theo Boer a déconseillé la législation de l’aide active à mourir au cours un débat diffusé par la chaîne ARTE, dans une tribune du Monde et lors de la Convention citoyenne sur la fin de vie.
L’objectif du présent document est de situer Theo Boer et de fournir une analyse critique de ses propos. J’y reprends des éléments de ma réponse à M. Boer publiée par Le Monde (référence à la fin) auxquels j’ai ajouté quelques autres considérations.
Qui est Theo Boer ? C’est un professeur d’éthique de la santé à l’Université théologique protestante de Groningue et un ancien membre d’un comité de contrôle de l’euthanasie du gouvernement néerlandais.
Pourquoi M. Boer a-t-il été choisi pour représenter son pays ? J’ai demandé sans succès à Claire Thoury et au Collège des garants de la Convention citoyenne s’ils avaient vérifié si les interprétations de Theo Boer étaient partagées par la Commission de contrôle en vigueur aux Pays-Bas et si elles étaient représentatives de l’opinion de la population du pays. La représentativité me semble peu probable étant donné qu’après deux décennies de pratique aux Pays-Bas, un seul procès, pour manquement aux procédures, a été tenu et aucun mouvement d’ampleur contre l’euthanasie ne s’est créé.
Ses arguments sont-ils valables ? Dans ce qui suit, j’explique pourquoi ses modes de raisonnement peuvent être facilement contestés.
Theo Boer dit, qu’au Pays Bas, la pratique de l’euthanasie n’a pas empêché le taux de suicides d’augmenter. Alors que ce qui importe n’est pas le taux de suicides au sein de la population dans son ensemble mais le taux de suicide dans la catégorie de la population où il y a le plus d’euthanasies, c’est-à-dire celle des personnes âgées. A titre d’exemple, selon Eurostat le taux de suicide parmi les personnes âgées de plus de 85 ans est deux fois moins élevé aux Pays Bas qu’en France, laissant suggérer que la pratique de l’euthanasie a réduit dramatiquement le nombre de suicides dans cette catégorie d’âge. Rappelons ici que le taux de suicide des séniors français est l’un des plus haut d’Europe. En outre, il est important de noter que l’objectif principal de l’euthanasie n’était pas de diminuer le taux de suicide mais de répondre à des souffrances insupportables, non guérissables.
Théo Boer a attiré l’attention sur des cas sujets à controverse, notamment les euthanasies accordées pour des enfants et pour des malades psychiatriques, cas très minoritaires des actes d’euthanasie. Ce faisant, il détourne l’attention de la grande majorité des cas qui sont suite à des cancers.
Même ARTE est tombée dans le piège de cette tactique. Un temps totalement disproportionné a été consacré aux cas psychologiques qui ne représentent à peine plus que 1 % des euthanasies en Hollande. En revanche, les cas d’euthanasie pour maladies non psychologiques ont représenté seulement 6% du temps total de l’émission !
Pour les cas sujets à controverse, d’aucuns appellent dérives, beaucoup les considèrent justifiés une fois qu’ils ont étudié le détail de ce qui avait motivé les demandes d’euthanasie. Le problème de l’obsession avec les soi-disant dérives est qu’il est facile de faire perdre de vue la raison d’être de l’euthanasie et du suicide assisté, qui est de mettre fin à des souffrances insupportables et inapaisables de patients avec conditions incurables et qui le demandent.
Théo Boer a évoqué une pente glissante où les euthanasies s’étendraient inéluctablement à ceux qui souffrent de solitude, d’aliénation, de marginalisation, de manque de sens, etc. En règle générale, cet argument de la pente glissante n’est pas solide. Quand on discutait de l’autorisation de l’avortement, certains prétendaient qu’à la longue des avortements en fin de grossesse et même des infanticides deviendraient autorisés, cela n’est jamais arrivé depuis que l’IVG a été dépénalisée en France en 1975. De plus, dans un pays démocratique les extensions n’ont rien d’inéluctable car elles doivent avoir l’accord des parlementaires et de sénateurs après avoir débattu le pour et le contre.
Théo Boer s’inquiète de l’augmentation du nombre d’actes d’euthanasie au fil des années aux Pays Bas. Pourquoi le nombre serait-il pertinent ? Ce qui compte vraiment n’est-il pas de savoir si les euthanasies ont été accordées pour de bonnes raisons ? N’est-il pas raisonnable de les permettre quand il s’agit de personnes qui ne souhaitent plus vivre parce qu’elles souffrent de maladies graves et incurables, provoquant des souffrances inapaisables, et dont la mort est inéluctable ? Ne serait-il pas injuste de l’admettre pour un petit nombre de tels cas, mais de la refuser sous prétexte que leur nombre augmente ? En outre, le vieillissement de la population ne débouche-t-elle pas naturellement à une augmentation du nombre ?
En outre, l’argument selon lequel il faut interdire parce qu’il y a des dérives, ou risques de dérives, ne tient pas debout. Par exemple, beaucoup de dérives ont récemment fait scandale pour mauvais traitement de patients en Ehpad en France. Convient-il d’interdire les Ehpad ? Non, bien sûr. La réponse aux dérives n’est pas d’interdire la pratique en question, mais de mettre en place une législation qui protège contre les dérives et de faire en sorte que la législation soit appliquée de façon efficace.
Les propos de Theo Boer concernant la Hollande ont eu beaucoup d’impact tout simplement parce qu’ils font peur. Il me semble que ceux de la Docteure Corinne van Oost sur l’expérience belge ont eu moins de résonance, serait-ce parce qu’elles sont plus équilibrées ? En outre, savez-vous que, selon le rapport de la CFCEE en 2020, 80% de la population belge souhaitait le maintien de la loi qui permet l’euthanasie ?
Publié le 21/06/2023
Références :
– Ma réponse à la tribune de Theo Boer publiée dans Le Monde idées : https://www.lemonde.fr/blog-mediateur/article/2022/12/12/paroles-de-lecteurs_6154085_5334984.html
– Tribune de Theo Boer dans Le Monde, idées 01/12/2022 https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/01/fin-de-vie-ce-qui-est-percu-comme-une-opportunite-par-certains-devient-une-incitation-au-desespoir-pour-les-autres_6152451_3232.html
– Arte France Magneto Presse Emission 27 Euthanasie la fin d’un tabou ? https://www.arte.tv/fr/videos/106527-020-A/27/
– Vidéo de la présentation de Theo Boer lors de la Convention citoyenne : https://conventioncitoyennesurlafindevie.lecese.fr/l-organisation/les-intervenants Onglet: Intervenants de la session 4.
– Vidéo de la présentation de la Dr. Corinne van Oost sur l’expérience belge lors de la Convention citoyenne : https://conventioncitoyennesurlafindevie.lecese.fr/l-organisation/les-intervenants (voir Intervenants de la Session 1, puis vidéo session #1, Jour #3, minuteur: 00:50:00)