Fin de vie réfléchie

Fausse certitude #17

Il n’y a jamais de garantie qu’une personne optant pour l’euthanasie n’ait pas subi de pression, donc il faut l’interdire.

La contrainte est une forme d’abus et l’éventualité d’abus n’est pas une raison valable pour interdire. Je vais illustrer cela avec un exemple pertinent d’abus suite à une contrainte. Le mariage a d’énormes conséquences sur la vie des personnes qui se marient et on ne peut pas garantir que les individus n’ont pas subi de pression. Ce n’est pas une raison pour interdire le mariage, mais c’est une raison pour mettre en place des systèmes qui permettent de lutter contre les mariages forcés : des pénalités, des systèmes de protection, etc. Si une personne est opposée à son propre mariage, elle peut, dans nos pays, le faire savoir, la loi est là pour la soutenir dans son opposition. Il est de sa responsabilité de s’opposer activement à ce qu’elle ne souhaite pas.

De même et pour en revenir à l’euthanasie, il convient d’établir un système bienveillant d’écoute et de recours. Il serait donc nécessaire qu’une personne indépendante (réceptive au principe de l’euthanasie) vérifie que le demandeur prenne librement sa décision (dans un environnement neutre et rassurant). Il est de la responsabilité du demandeur de signaler si sa demande a été formulée suite à des pressions de la part d’autrui. S’il y a eu contrainte, il semble très peu probable que le demandeur ne le relève pas étant donné qu’il s’agit de sa propre mort ou plutôt de sa propre vie.